Chasseur de char Sabre.

Publié le par Beren

 

      Même s'il n'est pas tout a fait fini (la jonction du canon à la coque est faite en pâte à coller), voici l'un des trois chars Sabre en cours de réalisation.

 

Saber Tank Hunter

 

Chasseur de char Sabre

 

Je suis parti sur la base d'un Rhino ancienne génération. La coque, recouverte de carte plastique, est élargie d'un centimètre. Le canon étant plus fin que sur le plan d'origine, j'ai du modifier sa base : J'ai essayé de faire la même protection que celle du chasseur de char Hetzer (enfin à peu près).

 

Pour le jouer à WH40K, rien de plus simple ! Il suffit d'utiliser le profil du predator avec autocanon (soit 60 points le char).

 

Pour information : voici la traduction de la description du blindé trouvé sur le site Taran :

 

[WD#120, traduction Patatovitch]

Le chasseur de char Sabre.

Le Rhino est conçu pour pouvoir être facilement converti pour répondre à diverses nécessités spéciales. De nombreux modèles furent précipitamment surarmés durant les premiers jours de l'Hérésie d'Horus pour répondre à la demande croissante de puissance de feu. Le chasseur de tanks Sabre est le résultat de l'une de ces modifications.
Les véhicules construits par l'addition d'une arme lourde fixé sur l'avant furent appelés chasseurs de tanks suite au rôle majeur qu'ils eurent pendant l'Hérésie d'Horus. Ces véhicules ont en commun de posséder un blindage frontal particulièrement épais pour les protéger des tirs ennemis. Il existe des chasseurs de tanks avec un lance-missiles, un canon laser et d'autres d'armes lourdes mais le Sabre doté d'un autocanon est le plus répandu.
[…]Le chasseur de tanks ne transporte pas de troupes. Il est armé d'un unique autocanon et d'un bolter, tout deux dirigés vers l'avant.
Le Sabre est donc un Rhino modifié, conçu pour détruire les chars adverses. Sauf qu'il n'est équipé que d'un simple Autocanon. La figurine de l'époque (une conversion GW) dispose d'un canon tellement gros qu'il peut facilement être confondu avec un obusier. Il existe même plusieurs conversions sur le net de Sabres équipés d'un destructeur turbo laser tellement il paraît improbable que ce char soit équipé d'un simple autocanon !
Pourtant l'Autocanon n'a pas toujours été une mauvaise arme antichar.
En V1, à la création du Sabre, ce canon de force 8, D6 dom et avec un gabarit d'1 ps de rayon pouvait inquiéter même un land raider (malgré son endurance de 8 et ses 30 PV).
En V1.1, le système de silhouette permettait de viser (avec un peu de chance) les chenilles particulièrement vulnérables. De plus les blindages n'étaient pas très élevés.
En V2, la valeur des blindages a grimpé en flèche. L'autocanon peinant à abattre un Rhino.
En V3+, l'autocanon peine toujours à détruire les chars les moins blindés et ne sert à rien contre les chars lourds (blindage de 14). Mais uniquement s'il les attaque de face.
Ainsi pour être efficace le Sabre doit viser les flanc ou l'arrière des chars adverses. Soit en se positionnant en embuscade avant le passage des ennemis (rarement possible dans le jeux). Soit en progressant à couvert vers sa cible. Et c'est là que sa faible hauteur le rend plus efficace qu'un char à tourelle : il peut profiter du moindre couvert (généralement réservé à l'infanterie) et peut aisément contourner une colline même basse en restant hors de vue de ses adversaires. Le Sabre n'est pas un char de fond de terrain. Il doit aller chercher ses cibles. C'est un char peu coûteux capable de détruire des blindés bien plus cher (enfin ceux n'ayant pas un blindage intégrale de 14).
Pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincu (et je les comprend). On peut préciser que le Sabre n'a pas survécu à l'Hérésie d'Horus. Construit dans l'urgence il n'aura pas su faire ses preuves au combat (a part contre les blindés léger des Orks). Dommage que le mécanicum n'ait pas pensé à lui donner des munitions perforantes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Très sympathique, notamment le mantelet en forme de "groin de cochon" (Saukopf), cela fait fortement penser aux chars allemands Hetzer et Stug III.<br /> De quoi faire la fierté des troupes impériales.<br /> <br /> Kieffer<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bien sympa et le rhino old school est bien réalisé. Tu vas vraiment avoir une superbe armée.<br /> <br /> <br />
Répondre